Novembre 2019 | N°2
3
SOMMAIRE P3 INFO CRÉDIT : LE CRÉDIT IMMOBILIER
P4 NOUVEAU PROGRAMME : ASANA
P5 NOUVEAU PROGRAMME : JASMIN
P6 PUBLI-REPORTAGE : OCTANT DESIGN
P7 APPARTEMENTS D EXCEPTION : LIBERTY
P7 APPARTEMENTS D EXCEPTION : AVANT-GARDE
P8 INFO TRAVAUX : RHAPSODY
P9 INFO TRAVAUX : KARMA
P10 TROUVEZ NOS PROGRAMMES : 2019/2020
P12 EUROTIM ANCIEN : SÉLECTION IMMO
P14 EUROTIM ENTREPRISE
P14 LE SYNDIC : COPRIM LA ROCHELLE
P15 INFO URBANISME : LE PLUI
P16 BIENTÔT À PUILBOREAU
CONSTRUCTEUR PROMOTEUR
DES FEMMES ET DES HOMMES DE BIENS
« Bienvenue dans les pages d IMMTIM, le magazine de l actualité du groupe MEDIATIM PROMOTION EUROTIM.
Acteur local et historique de l immobilier à LA ROCHELLE, notre volonté au travers de ce nouveau rendez-vous est de mieux faire connaître nos différents métiers et de vous parler différemment de ce qui fait notre actualité. J espère que vous trouverez dans ces pages un intérêt de lecture et l envie de venir nous rencontrer pour tous vos projets liés à l immobilier. »
Julien ROBINEAU Président (SAS)
Le groupement MEDIATIM-EUROTIM : un groupe engagé
Depuis des années, nos constructions sont de plus en plus respectueuses de l environnement (RT 2005 puis 2012). Nous anticipons aujourd hui la RE 2020 (E+ C-) biosourcé, pour une consommation majeure d énergies renouvelables et bas carbone dans nos projets « neuf ».
Pour nous, cette démarche n aurait pas de sens si nous ne réduisions pas également l empreinte carbone de notre entreprise !
C est pourquoi tout naturellement, depuis un an, nous fournissons à nos collaborateurs des vélos, trottinettes et véhicules électriques pour leurs déplacements. Ces moyens de locomotion éco-responsables sont pour nous un moyen de prolonger notre philosophie de travail jusque dans notre quotidien Et pourquoi pas le vôtre ?
LE CRÉDIT IMMOBILIER(1) C EST MAINTENANT OU JAMAIS !
Les taux sont au plus bas ! Les médias ne parlent que de ça mais comment être certain de faire une bonne affaire ?
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS À PRENDRE EN COMPTE ?
La nature du projet Un crédit pour l acquisition d une résidence principale s envisage différemment d un investissement locatif.
La durée de l emprunt Pour un montant d emprunt équivalent, une longue durée vous offrira une mensualité moins élevée qu un crédit sur une courte durée.
Le taux d intérêt Le taux que l on peut considérer comme la rémunération de la banque prêteuse est bien trop souvent l unique point vérifié alors qu il n est qu une partie de la mensualité.
INFO CRÉDIT
L assurance du crédit Elle compose une part non négligeable du remboursement. L assurance décès invalidité (ADI) et ses options (perte emploi ) ainsi que sa répartition (ex : 50/50 entre emprunteur et co-emprunteur) peuvent très vite venir gonfler une mensualité. Les critères d âge, de santé, de durée d emprunt sont à prendre en considération.
L apport Question éternelle : faut-il intégrer tout ou partie de son apport dans le crédit ? À l heure des taux historiquement bas, est-il préférable d emprunter moins sur une courte durée ou un maximum et conserver ses liquidités ?
Les pénalités en cas de remboursement anticipé Pourquoi penser à la revente alors que nous n avons pas encore acheté ? Peut-être parce qu en moyenne la détention d un bien immobilier se situe entre 8 et 10 ans alors que la durée moyenne d un crédit est d environ 211 mois.
Une bonne acquisition immobilière nécessite un financement pensé et adapté à votre situation. Aucune généralité possible, chaque projet de vie est unique.
(1) Le crédit immobilier vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.