Le crowdfunding a la cote Avec plus de 1 000 projets pour un montant avoisinant le milliard d euros en 2021, le marché du crowdfunding immobilier se porte bien. Pour rappel, un promoteur immobilier fait appel à une plateforme de crowdfunding qui le met en relation avec des investis- seurs. À la fin du projet, les épargnants récupèrent leur investissement, aug- menté des intérêts d emprunt.
Demande en ligne ! Depuis le 1er janvier 2022, la loi Elan oblige les communes à réception- ner les demandes de permis de construire par Internet. L objectif du gouvernement : économiser le papier, les timbres, et gagner du temps dans l étude des demandes.
Coup de pouce fiscal Jusqu en décembre dernier, le « dis- positif Cosse », appelé encore « Louer abordable », visait à inciter les pro- priétaires à diminuer leurs loyers au niveau du parc social en échange d un coup de pouce fiscal. Les bailleurs n y trouvant pas leur compte, ce dispositif a viré au flop. Depuis janvier dernier, le mécanisme a été transformé en une réduction d impôt, beaucoup plus attractive. Le gouvernement espère ainsi inciter les bailleurs à baisser leurs loyers à des prix inférieurs au marché locatif privé, surtout dans les grandes villes. Affaire à suivre !
7 à 8 millions C est le nombre de « passoires ther- miques » en France, soit deux fois plus que les 4,8 millions annoncés par le ministère du Logement, réaffirme la Fédération nationale de l immobilier.
184 euros C est la somme* que les ménages fran- çais dépensent en moyenne chaque mois dans leur facture d énergie (élec- tricité, gaz, fioul ). Source : Baromètre 2021 Monexpert-renovation-energie.fr réalisé avec OpinionWay.
Année record Au vu du bilan de l année 2021, le secteur immobilier semble plutôt flo- rissant. Si l on en croit le Baromètre Meilleurs Agents publié dans Le Parisien en janvier dernier, deux records ont été enregistrés : celui du nombre de transactions immobilières, qui s élève à 1,2 million, et celui du prix moyen au mètre carré, qui n a jamais été aussi haut, soit 3 000 euros au mètre carré. Un secteur qui ne semble pas connaître la crise !
QUOI DE NEUF ?
eurotim.fr 5