10 11IMMTIM MAG IMMTIM MAG
En tant qu architecte, à quel stade parlez-vous de végétalisation dans un projet ?
Les mentalités ont changé. Contrairement à une vingtaine d années, l architecte aujourd hui intègre le végétal sur ou dans le bâtiment, dès le début de la conception du projet. Attention, le végétal ne doit jamais cacher des choses. La végétalisation doit avoir du sens. Lorsque l on introduit du végétal dans un bâtiment, cela sous-entend, entre autres, de la maintenance. Donc, des jardiniers qui vont devoir venir élaguer, entretenir, etc. Il va falloir prévoir des analyses phytosanitaires, choisir des essences de la palette végétale autant que possible non-allergènes. D où la nécessité d intégrer un paysagiste au début du projet.
Végétaliser, c est bien, mais pouvez-vous nous citer certains écueils rencontrés ? Je n en citerai que quelques-uns. Par exemple, lorsque l on décide de créer un jardin dans un projet, il faut faire attention à ce que les racines ne viennent pas perturber l étanchéité du bâtiment. Il est impératif de prévoir des systèmes anti racinaires car les racines sont attirées par l eau. Concernant le choix des arbres et des plantes, il faut éviter les arbres fruitiers, qui vont perdre leurs fruits sur l espace public et, qui pourraient provoquer des accidents. Il est crucial d opter pour une palette végétale locale afin de réduire les transports et que celle-ci soit cohérente avec la région. La liste est, bien entendu, non exhaustive.
Sans conteste, un bâtiment végétalisé présente différents avantages. La végétalisation permet d améliorer l isolation thermique et phonique de la toiture, d embellir les bâtiments avec l apport de plantes et de retenir l eau de pluie sans oublier un élément important : favoriser la biodiversité dans la ville. Dans bon nombre de communes, le PLU (Plan Local d Urbanisme) oblige à végétaliser les toitures terrasses.
Dans la famille toiture, je demande Qui dit toiture végétalisée, devrait dire biodiversité. Et pourtant Sachez qu il existe trois types de toitures végétalisées : la toiture intensive qui accueille des arbustes sur un substrat supérieur à 50 cm de profondeur, voire des arbres avec des épaisseurs de terre dépassant 1 m, la toiture semi-intensive qui offre une végétation herbacée variée posée sur un substrat de 12 à 30 cm de profondeur et enfin une toiture extensive qui ne peut qu arborer des végétaux bas, piquée sur un substrat de 15 cm de profondeur maximum. Aujourd hui, on peut déplorer que 95% des toitures végétalisées sont extensives et qu elles ne répondent pas aux attentes environnementales. En cause, la couche de substrat qui a une épaisseur insuffisante pour l installation d une plus grande biodiversité. Affaire à suivre !
IN F
O U
R B
A
C E
S T
L E
C H
A N
T IE
R !
Composante récurrente des projets architecturaux actuels, la végétalisation des bâtiments fait partie des enjeux environnementaux. Nous avons rencontré l architecte Yann Sepulveda. Entretien.
Ces dernières années, les projets de végétalisation des toitures des bâtiments voire des façades sont de plus en plus fréquents.
Toit, toit... mon toit Où en est-on ? Végétalisation
2 questions à...
Yann Sepulveda Architecte de l Atelier King Kong Paris - Bordeaux
Et si vous suiviez l état d avancement des divers chantiers du dynamique Groupe Eurotim ? Tour d horizon en images.
PRÉFÉRENCE. Située à quelques dizaines de mètres du port de plaisance de La Rochelle, la résidence Préférence peut se targuer de jouir d une situation exceptionnelle. Le gros œuvre est terminé et la grue juste démontée. À cette étape de la construction commence le montage des murs en OSB* : panneaux de particules composés de lamelles de résineux encollés. La façade de la résidence permet de distinguer clairement les parties en béton, celles en briques et donc ; spécificité de l immeuble ; l ossature en bois du dernier étage où c est confirmé, la vue est imprenable et magique...
RHAPSODY. Située dans l un des quartiers les plus verts de la ville, sur le canal de Rompsay, la résidence Rhapsody amorce le second œuvre. L élévation des deux bâtiments est achevée, et la résidence est hors d eau / hors d air. Cela signifie qu à ce stade le toit est posé tout comme l ensemble des huisseries. La pose des éléments de bardage se termine également et le travail d aménagement intérieur peut commencer dans les appartements par le cloisonnement et le passage des câblages électriques.
ASANA. Implantée en bordure du centre historique de La Rochelle, à proximité de la Porte Royale, Asana est une résidence responsable pensée dans le respect de l environnement qui l entoure avec un choix de matériaux durables et de qualité. Côté travaux l excavation du sous-sol est achevée et toute la partie fondation, qui est la plus longue, est terminée. Le programme entame sa sortie de terre, étape toujours très attendue par l élévation des murs sur le plancher du bas rez-de-chaussée.
KARMA. Érigée en plein cœur de La Rochelle, à proximité du vieux port, du marché et à 500 m du parc de la Porte Royale, la résidence Karma est conçue en quatre ilots. Son harmonie architecturale réside dans le choix des matériaux innovants et dans le style contemporain de ses lignes élégantes. Elle entame quasiment les finitions avec la pose du bardage, qui est l habillage extérieur. Si une partie des bâtiments de la résidence arbore un enduit aux tons clairs, certaines façades affichent fièrement un bardage décoratif, en aluminium dans les tons dorés. La résidence Karma a tout pour briller !
*OSB (Oriented Strand Board).