18 19IMMTIM MAG IMMTIM MAG
LE G
R O
U P
E E
U R
O T
IM S
E N
G A
G E
Qui êtes-vous ? Tipee est une structure qui fait de l accompagnement à l innovation sur les projets de construction de rénovation. Nous nous intéressons beaucoup à l impact environnemental des projets de construction : matériaux de construction biosourcés, énergies renouvelables, confort des occupants... Nous sommes assistants à la maîtrise d ouvrage. Donc, nous assistons le promoteur dans sa démarche. On évalue leur choix de conception.
Comment a commencé l aventure avec le Groupe Eurotim ? Au départ, nous avons été contactés pour réaliser une étude énergie/carbone sur un bâtiment. Il faut rappeler que le bâtiment est un très fort émetteur de gaz à effet de serre, soit près de 20%* des émissions nationales à effet de serre en France, après les transports. Vu l ampleur du projet de L Orangerie, nous leur avons proposé une réalisation plus innovante. Nous avons élargi le spectre en étudiant l impact environnemental à l échelle du quartier et plus uniquement bâtiment par bâtiment.
Quel a été votre objectif ? Entre le Groupe Eurotim et Tipee, c est un travail collaboratif. Notre ambition a donc été, entre autres, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre sans attendre la nouvelle réglementation prévue en 2021/2022. Nous l avons donc devancée en étudiant l impact carbone des bâtiments tout en intégrant celui du quartier. Pour l occasion, nous avons travaillé avec l association Atlantech, qui s intéresse également aux études « carbone ».
Parlez-nous de la stratégie « bas carbone » mise en place ? La démarche du Groupe Eurotim tend à construire de manière plus vertueuse. L objectif national est d atteindre la neutralité carbone en 2050. Le projet de L Orangerie s inscrit bien dans la stratégie nationale « bas carbone » qui respecte les engagements pris par l État. Des études ont démontré qu un Français représente près de 11,5 tonnes de carbone par an. Lors de l étude du projet de L Orangerie, nous avons évalué que ce dernier se limiterait à une empreinte carbone de 9 tonnes équivalent par an par habitant. Le projet « bas carbone » de L Orangerie s inscrit donc dans la stratégie nationale « bas carbone » et devance la future réglementation thermique des bâtiments qui devraient voir le jour en 2021.
Quels sont les autres domaines où le Groupe Eurotim a mis l accent pour être encore plus vertueux au niveau environnemental ? Le Groupe Eurotim a misé également sur les énergies renouvelables, sur le photovoltaïque et l autoconsommation. Il a aussi travaillé les usages du quartier, c est-à-dire qu il a mis à disposition des solutions de mobilités. L Orangerie est un quartier plutôt bien situé au niveau desserte. Il a prévu une station d autopartage mobilité (multimodale) à proximité du quartier avec des garages à vélo. Le groupe accompagne les utilisateurs dans un changement de comportements de mobilité. Le Groupe Eurotim ne compte pas seulement sur les bâtiments pour être vertueux au niveau environnemental mais également sur tous les services que le quartier apporte.
*Source : Ademe
Le projet « bas carbone » de L Orangerie devance la réglementation thermique de 2021
Nous avons rencontré le directeur technique de la plateforme Tipee, Florian Battezzati, pour en savoir plus sur les engagements du Groupe Eurotim.
Interview avec...
Directeur technique de la plateforme Tipee
Florian Battezzati Le Groupe Eurotim est résolument d avant-garde. Depuis 2018 le Groupe
Eurotim et La Sirène - Espace Musiques Actuelles de l Agglomération de La Rochelle, développent un partenariat autour des arts graphiques et du « street-art » en particulier. Ainsi, après les fresques sur palissade des bâtiments Avant-Garde puis Magnetik (future opération sur le canal de Rompsay) réalisées par le collectif Lord, le visuel promotionnel signé de l anglais James Carey pour le projet immobilier Rhapsody, c est l artiste italien Tellas qui poursuit l aventure !
Classé parmi les 25 artistes de rue les plus intéressants au monde par le Huffington Post US en 2014, Tellas développe son art et ses œuvres sont montrées dans de nombreux projets et expositions internationales dont « La Tour Paris 13 Project », considérée comme l un des projets d art contemporain les plus innovants. Ici, l artiste street-art italien a répondu à la demande de Julien Robineau, PDG du Groupe Eurotim qui tient à apporter à ses chantiers une dimension artistique afin d atténuer les désagréments visuels. L artiste a donc imaginé cette œuvre monumentale pour le programme de L Orangerie sur la commune de Puilboreau. Il a signé un visuel inspiré par le végétal terrestre et l univers marin dans les tons de bleu, qui se fond intimement avec le ciel. Grandiose !
Editée sur une bâche micro-perforée de 11 m x 9 m, cette œuvre géante a été réalisée par l artiste italien Tellas. Installée sur le pignon d une ancienne bâtisse du futur quartier écologiquement responsable de L Orangerie, elle est visible depuis la rue durant toute la durée du chantier.
Œuvre d art au chantier de L Orangerie
Étape délicate de l installation de la bâche signée de l artiste Tellas, sur le chantier de L Orangerie.
Tellas