10 11IMMTIM MAG IMMTIM MAG
INFO URBA
LA SEIGNEURIE. Le chantier avance à belle allure. Les premiers bâtiments hors d eau (toiture finie) attendent leurs menuiseries. La couverture, en tôle d acier, présente un aspect joint debout, ce qui nous a permis de combiner le style du zinc et le choix de la couleur blanche.
LE JARDIN D HIVER. Constitué de 5 bâtiments, dont l A1 est le plus avancé, nous progressons en palier sur tous les niveaux. Les bâtiments A4 et A5 finissent leurs fondations et entament leurs murs lorsque l A3 est en cours de coulage plancher haut du sous-sol et que l A1 se prépare à recevoir les pré-dalles pour le plancher du R+2. Destinées à recevoir les distributions d électricité et de plomberie, ces pré-dalles seront recouvertes de plusieurs centimètres de béton. Le dernier niveau R + 2 peut enfin se monter.
LE BOCAGE. Dernier-né, le projet Le Bocage, dont le B5, dispose de sa propre grue. Les fondations, constituées de semelles filantes en béton armé, sont coulées et les soubassements assemblés en parpaing sont déjà prêts à recevoir la dalle de béton. Les différents corps d état ont peu de temps pour passer leurs réseaux sous dallage (évacuation des eaux usées, alimentation en eau potable et en électricité), la grue n attend pas !
C EST LE CHANTIER !
Il ne sera plus question de calculer le DPE sur la base des factures d énergie imprécises. Sa méthode de calcul a été revue et consolidée et s appliquera de façon homogène à tous les logements. Elle portera sur les performances intrinsèques du bâti et des principaux équipements liés au chauffage. Cela permettra d interdire les DPE vierges, qui sont les diagnostics sans étiquettes.
Le DPE fournira des informations complémentaires sur la performance de l isolation, le confort d été ou encore les parties du logement qui perdent de la chaleur. Il insistera sur les actions de rénovation énergétique à entreprendre en priorité et proposera des scenarii de travaux, de manière compréhensible et pédagogique pour les propriétaires. Surtout, pour plus de transparence, un indicateur mentionnera explicitement une évaluation de la facture énergétique théorique du logement, sous forme de fourchette. Cet indicateur sera d affichage obligatoire sur les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022.
L ensemble des données contenues dans le rapport de DPE sont désormais opposables. Acquéreurs et locataires pourront contester devant les tribunaux les informations saisies sur la performance énergétique du bien. Ils pourront désormais obtenir une indemnisation en cas d erreur prouvée et de tromperie éventuelle. Notez que les diagnostiqueurs sont déjà responsables des DPE qu ils réalisent. Ils encourent des sanctions et des condamnations, en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.
Jusqu à présent, les passoires thermiques étaient déterminées par la consommation d énergie primaire, soit une consommation de 330 kWh/m2 par an. Avec le nouveau DPE, le calcul des étiquettes ne dépendra plus uniquement de la consommation d énergie primaire du logement mais intègrera aussi une composante climatique en tenant compte des émissions de gaz à effet de serre. L objectif : la rénovation de l ensemble des logements F et G d ici 2028. Dès 2023, les logements classés G ne pourront plus être proposés à la location.
Le nouveau DPE s appliquera à la totalité des DPE réalisés à compter du 1er juillet 2021, dans le cadre d une vente ou location d un logement du parc privé ou social, en maison individuelle ou en copropriété. Le vendeur ou bailleur devra fournir le nouveau DPE à tout candidat à l acquisition ou à la location d un bien. Sont concernés également les diagnostiqueurs, gestionnaire locatif, syndic de copropriété, notaire, etc. ; et les entreprises de travaux, etc.
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est le document de référence qui évalue la performance énergétique d un logement et la restitue, notamment au travers des étiquettes énergie. Il a fait l objet d une refonte dont les changements sont applicables dès le 1er juillet 2021.
Qui est concerné ?
DPE : ce qui va changer au 1er juillet 2021
Avec le nouveau DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), c est toute la chaîne du logement et de la rénovation, y compris les particuliers,
qui sera mieux informée et mieux responsabilisée. Décryptage.
Sources : Ministère de la Transition écologique / Syndicat Uni et Fidis
Plus de fiabilité
Plus de lisibilité
Où en sommes-nous ? Et si vous suiviez l avancement des différents projets du dynamique Groupe Eurotim ? Tour d horizon en images.
L Orangerie est composée de trois résidences : Le Jardin d Hiver, Le Bocage et La Seigneurie. Située au centre-ville de la commune de Puilboreau, en bordure de La Rochelle, L Orangerie est un projet immobilier ultra innovant centré sur le bien-être de ses futurs habitants. À ce stade de la construction, une petite visite du site s impose.
Opposable
Intégration de la composante climatique
FAIRE, service public de conseil gratuit et d information sur la rénovation énergétique, accompagne ceux qui le souhaitent dans leurs travaux. - Conseiller FAIRE : 0800 800 700 ou www.faire.gouv.fr/
marenov
L ORANGERIE. Destinées pour les sous-sols jusqu aux élévations R + 1 et bientôt R + 2, trois grues sont mobilisées et travaillent ensemble, sous la direction du chef d orchestre maçonnerie ECBL.
N O
T R
E EX
PE RT
Nicolas Poizac Chargé de travaux
Mediatim Promotion