18 19IMMTIM MAG IMMTIM MAG
Avez-vous le sentiment que Fier de nos quartiers a participé à l amélioration de la vie des quartiers ? Les chiffres parlent pour nous. En dix ans, nous avons soutenu plus de 160 projets, et nous avons redistribué plus de 600 000 euros. Bien sûr, même si nos
mécènes contribuent largement à la réalisation de nos actions, nous avons toujours besoin de partenaires, car nous ne finançons pas seuls tous les projets.
Comment est née Fier de nos quartiers ? Cette belle idée est née en 2011 de la volonté d un petit groupe de sept chefs d entreprise dont je faisais partie. Implantés dans le quartier Villeneuve-les-Salines, nous souhaitions contribuer au développement et au bien- être des habitants de ce quartier. Nous avons réfléchi à différentes formes d actions et nous avons décidé de créer une fondation. Nous avons choisi d intervenir sur un champ d action ouvert : culture, citoyenneté, sport, etc. Nous avons pu dégager un budget au titre du mécénat et redistribuer l argent aux associations et aux centres sociaux. Ce fonctionnement a duré jusqu en 2014. Puis avec l élection de Jean-François Fountaine à la mairie de La Rochelle, nous avons étendu nos actions à l ensemble des quartiers rochelais à la demande de la municipalité.
Quels ont été les changements opérés depuis 2014 ? Fier de nos quartiers soutient des projets d intérêt général qui émanent de tous les quartiers rochelais. Mais qui dit plus de quartiers, dit plus de budget pour cofinancer les projets. Nous avons progressivement intégré de nouveaux venus et nous comptons aujourd hui près d une vingtaine d entreprises.
Comment le Groupe Eurotim est-il devenu l un des mécènes de Fier de nos quartiers ? En février 2020, le maire de La Rochelle avait réuni des promoteurs de La Rochelle dont le Groupe Eurotim et nous avons eu l opportunité de présenter notre fondation. Quelques mois plus tard, j ai rencontré Jean-Pierre Leguen, directeur administratif et financier du Groupe Eurotim. Nous avons discuté de la fondation, il en a parlé à Julien Robineau, le PDG du groupe qui s est montré très intéressé. Depuis, le Groupe Eurotim est devenu l un de nos mécènes. Il nous accompagne dans nos actions, grâce à leurs dons pour notre plus grand plaisir.
Combien de projets soutenez-vous en moyenne par an ? Nous aidons une trentaine de projets. Ce soutien nécessite une levée de fonds d environ 100 000 euros par an. Le montant est couvert par les dons de nos mécènes.
Quels sont vos derniers projets ? Il y en a beaucoup. Je parlerai d une association de séniors, La soupe à la grand-mère, tenue à bout de bras par sa présidente dans le quartier de Mireuil, à La Rochelle. Tous les mois, elle concocte des repas pour ceux qui n ont pas les moyens de manger équilibré. Nous avons accompagné la création d une coopérative jeunesse, passée en association qui s appelle Capacité. Sa mission consiste à aider des jeunes à reprendre confiance en eux, à leur apprendre les techniques de gestion pour qu ils puissent créer leurs petites structures commerciales.
Le Groupe Eurotim est devenu l un de nos mécènes LE GROUPE EUROTIM S ENGAGE
Pour le Groupe Eurotim, l engagement ce n est pas qu un mot, ce sont surtout des actions. Celui-ci s est donc tourné vers le mécénat pour
s impliquer dans l aventure solidaire et a choisi la fondation Fier de nos quartiers. Pour mieux comprendre la participation du groupe immobilier,
nous avons rencontré Philippe Toucheron, président de la fondation.
Interview avec...
Président de la fondation Fier de nos quartiers
Pilippe Toucheron
Nous aidons une trentaine de projets. Ce soutien nécessite une levée de fonds d environ
100 000 euros par an.
À l occasion des 50 ans du quartier de Villeneuve-les-Salines, voilà le portrait d un des habitants Michel Sauvaget, peint par Allan Stephen
Fabrication du mobilier pour la future guinguette du quartier qui ouvrira cet été
Atelier d écriture et de chant dans le cadre du projet Waya Record
Pouvez-vous citer une de vos plus grandes fiertés sur l ensemble de vos actions ? FestiPREV, le Festival International du Film de Prévention, de Citoyenneté et de Jeunesse de La Rochelle. Cet événement s adresse aux collégiens. L idée est de réaliser un court métrage avec l aide de professeurs, réalisateurs, etc. Ce festival a énormément prospéré. Nous sommes très heureux d être à l origine de ce projet. Nous avons investi des sommes importantes grâce à nos mécènes et avons reçu le soutien de beaucoup d autres partenaires, dont l agglomération de La Rochelle et de nombreuses entreprises rochelaises.