16 17IMMTIM MAG IMMTIM MAG
Diminution du terrain foncier, hausse démographique,
demande toujours plus grande de logements, boom des coûts
de production etc., autant de facteurs qui mettent le marché
immobilier sous pression. Nous nous sommes intéressés
particulièrement à la forte hausse des coûts de
construction et de matériaux. Le PDG du Groupe Eurotim,
Julien Robineau, nous a accordé un entretien. Éclairage.
Pourquoi le coût de construction flambe-t-il aujourd hui ? Le coût augmente fortement pour deux raisons. Tout d abord, à cause de la hausse du prix des matières premières et des produits de construction. En effet, la crise sanitaire mondiale a provoqué l arrêt de la production dans les usines. Cette situation a engendré une tension forte sur le prix des matières premières que ce soit le bois, l acier, l aluminium, le cuivre mais aussi une augmentation des coûts des différents corps de métiers industriels. Ces hausses de prix ont impacté directement nos coûts de construction. Certaines entreprises du bâtiment avec lesquelles nous travaillons, ont relevé leurs tarifs par rapport aux derniers appels d offre. Pour le Groupe Eurotim, force est de constater que le coût global de la construction d un bâtiment a grimpé de 10, 15, voire 30%, selon les opérations.
Quelle est la deuxième raison de la hausse des coûts de construction ? La deuxième raison de la flambée des prix est spécifique aux marchés immobiliers dynamiques comme celui de La Rochelle. Les carnets de commande des entreprises du bâtiment sont bien remplis, ce qui est un bon point. Mais la tendance ne va donc pas vers la baisse des prix : c est ce que j appelle « l effet double lame ». Première lame, le prix de revient des entreprises du bâtiment s alourdit. Et, à la deuxième lame, en l absence de concurrence, celles-ci gonflent leur prix. L impact est de taille sur les projets immobiliers futurs qui pourraient ne pas voir le jour.
Pouvez-vous nous citer d autres raisons qui expliquent cet embrasement des prix ? L application de nouvelles normes, nouvelles réglementations ainsi que les décisions politiques vont affecter le coût du bâtiment. En particulier, la norme RE 2020 (Réglementation Énergétique) qui entrera en vigueur en janvier 2022. Elle a pour objectif de réduire l empreinte environnementale du secteur du bâtiment. Nous avons d ores et déjà calculé qu elle générera 5 à 10% de majoration en coûts de construction.
Comment le Groupe Eurotim s adapte-t-il à cette situation inédite ? Nous avons peu d alternatives. Nos prix augmentent comme tout le monde. Pour diminuer le prix des constructions, les solutions actuelles seraient du côté de la baisse sur les prestations, la qualité et le confort, tout en restant conformes aux nouvelles normes. Pour nous, ce n est pas possible ! Ce n est pas parce qu un bâtiment est très peu énergivore et très écologique, qu il faut abandonner le droit au confort. Nous sommes dans une période de réflexions et de recherches. Nous trouvons des solutions techniques pour que nos produits soient toujours de qualité. Aujourd hui des filières se montent comme en Nouvelle-Aquitaine pour repenser les matériaux et le logement autrement. Mais quelques années seront nécessaires pour que cette réflexion arrive à maturité, et permette de proposer des prix bas et compétitifs.
Retrouvez la conférence Sud Ouest du 8 avril : https://bit.ly/3gTvg2Q
Interview avec...
Président du Groupe Eurotim
Julien Robineau
Les hausses des prix des matières premières ont impacté directement nos
coûts de construction.
Pourquoi le coût de construction flambe-t-il sur le marché rochelais ?
DEMANDEZ LE PROGRAMME !