IMMTIM : Pourquoi avoir créé My GIE ? Mickael Gauduchon : My GIE est une campagne très récente que nous avons décidé de lancer au trimestre dernier. Il faut savoir qu Orpi est une coopérative, un groupement d intérêt économique présent à La Rochelle depuis maintenant 42 ans, constitué d agences individuelles indépendantes. Ce groupement d'agences à La Rochelle est un petit peu spécifique, puisque la majorité d'entre elles sont des agences familiales. Avec Orpi, nous bénéficions d une marque forte au niveau national, et ce que nous souhaitions en plus, c était réaffirmer l identité et l'implantation locale des agences rochelaises du réseau.
La proximité est-elle une notion rassurante ? MG : Aujourd hui, la galaxie immobilière est un marché qui est devenu extrêmement concur- rentiel, et c est un peu la jungle entre tous les acteurs : les réseaux nationaux, les franchises, les grands groupes nationaux de mandataires, les indépendants Avec My GIE, nous souhaitions communiquer sur le fait que nous guidons nous- mêmes nos structures, la gestion ne nous est pas dictée par un siège parisien. Avec nos clients, nous avons une relation plus intime que celle que pourrait avoir une grande marque nationale qui n est pas ancrée sur le terrain rochelais. Nous revendiquons la notion de véritable agence de quartier !
Et la relation humaine est également au cœur de My GIE MG : Il existe une dématérialisation énorme dans notre métier, et une déshumanisation qui va de pair. Nous avons voulu également réaffirmer
que derrière cette marque Orpi, nous sommes des hommes et des femmes présents depuis longtemps. Beaucoup d agences se sont tout récemment greffées sur le marché immobilier rochelais, en s autoproclamant spécialistes de ceci, de cela Certains se disent agent immo- bilier sans pour autant l être, ni même en avoir les compétences ou les qualifications. Nous avons voulu rappeler à nos clients historiques que nous sommes des professionnels, attachés à La Rochelle, et rendre hommage en quelque sorte à nos parents et à ceux qui nous ont pré- cédés !
Pour quelle raison la force du groupement est-elle un argument commercial fort ? MG : C est un argument énorme dont l élément fondateur est le fichier commun : c est-à-dire qu un acquéreur aura un seul et même interlo- cuteur, mais il pourra également bénéficier de la force d un fichier qui regroupe les données des 26 agences ! Il aura donc accès à la base de données la plus importante de La Rochelle, car il n existe pas d autre groupement aussi impor- tant sur le secteur. De la même manière, un ven- deur confiera son bien en exclusivité à un seul interlocuteur, mais il bénéficiera d une force de vente multipliée par 26, soit 130 collaborateurs qui pourront proposer le bien à des clients sélec- tionnés. Un interlocuteur unique et une qualité de service incomparable !
Mickael GAUDUCHON président GIE Orpi La Rochelle et Ile de Ré
MyGIE Orpi regroupe 26 agences de La Rochelle et de l Île de Ré, soit plus de 130 collaborateurs liés par leurs implantations originelles
et pour certaines, depuis plusieurs générations.
DE VOUS À NOUS
ENTRETIEN AVEC...
Mickael Gauduchon Agent immobilier Associé au cabinet Gauduchon Orpi, Président GIE Orpi La Rochelle & Ile de Ré
MyGIE Orpi 26 agences, 1 seul interlocuteur
eurotim.fr 23