Gaz sous surveillance Pour contrer la forte hausse des prix du gaz, le Premier ministre Jean Castex a décidé de mettre en place un « bouclier tarifaire ». Si de nouvelles augmentations sont à prévoir d ici la fin de l année à hauteur de 30 % (20 % en novembre et 10 % en décembre), le Premier ministre a assuré qu il y aura une forte baisse dès le printemps 2022.
Le marché de l ancien fait la grimpette Le Conseil supérieur du notariat pré- voit 1,155 million de transactions pour 2021 dans l'ancien, battant un nou- veau record d'activité malgré la crise sanitaire. Le prix moyen des loge- ments anciens en France a grimpé de 6 %, malgré un pouvoir d'achat des Français en pleine stagnation.
Logements à l ère de la relance ? « Inquiet » du niveau actuel de la pro- duction de logements, le Premier ministre Jean Castex fait appel aux maires pour relancer la construction de logements. En septembre der- nier, il a présenté des mesures afin de rendre plus simple et moins chère pour des collectivités la construction du neuf, en ciblant les zones tendues. Il s est notamment engagé à prendre en charge le coût de l exonération de la taxe foncière pour les logements sociaux, actuellement à la charge des communes sur les dix premières années de service.
83 %* des porteurs de projets sur le marché de l immobilier de luxe considèrent, en 2021, la pierre française comme une valeur refuge contre 67 % en 2019. Source : étude réalisée par Daniel Féau, spécialiste du marché de l immobilier de prestige.
22 % C est la hausse de l indice Insee des prix du logement de 2010 à 2020 pour l'ensemble du territoire métro- politain, tous types d habitats confon- dus (maison et appartements, neufs et anciens).
Le luxe se porte bien L immobilier de prestige ne connaît pas la crise. Même si les clients étrangers n ont pas encore fait leur grand retour, à Paris, les prix augmentent sans cesse et, en région, le marché des châteaux et manoirs voit sa demande dépassée l offre. La clientèle fortunée déjà bien présente dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur investit de plus en plus sur la côte Atlantique, en Bretagne et en Aquitaine.
QUOI DE NEUF ?
eurotim.fr 5